directives et autonomie

Dans la même section


L’homme à la jambe

L’oie et le faucon

Le nautonier et la cour du Roi

Chrétien de Troyes -2

La dame au miroir

Le Cortège de Wolfram

Premières aventures de Gauvain

Le cortège du Graal et la sainte Cène - 2

Le candidat reçoit de nombreuses indications sur le chemin qu’il doit suivre. Cependant, la carte n’est pas le territoire. On retrouve, aussi bien dans le conte du Graal que, beaucoup plus tard dans les Noces alchimiques de Christian Rose-Croix [1] un passage dans lequel les indications si scrupuleusement suivies se révèlent trompeuses.
Dans les Noces Alchimiques, CRC s’aperçoit que ce qu’il cherche est en fait bien en dehors du chemin. Dans le Perceval, le château du Graal reste caché à la vision du chevalier qui en vient à douter des indications du riche pêcheur.
 

Noces Alchimiques, 2ème jour.

 
Malgré de Nombreuses bifurcations - vraisemblablement des détours - j’arrivais toujours à garder la bonne direction grâce à ma boussole, car je ne voulais pas dévier d’un pas du méridien, bien que le chemin soit parfois si rocailleux et encombré d’obstacles que j’avais souvent des doutes.
 
Enfin, je découvris dans le lointain, sur une haute montagne, un portail splendide, vers lequel je me hâtais bien qu’il se trouvât loin, très loin de ma route, que le soleil disparût déjà derrière les montagnes et que je n’aperçusse au-delà ni refuge ni abri.
Perceval

 
Sans plus attendre, le chevalier pousse sa monture jusqu’au sommet de la colline, et là il regarde au loin devant lui, mais il ne voit rien que le ciel et la terre.
 
 - Que suis-je venu quérir ? Crie-t-il. La niaiserie et la sottise, sans doute. Que Dieu donne aujourd’hui male honte à celui qui m’a envoyé ici ! Vraiment, il m’a mis sur une bonne voie quand il m’a annoncé une maison visible du sommet ! Pêcheur qui m’a conté ces sornettes, tu as été bien déloyal si tu l’as fait pour me nuire.
Il a à peine achevé ces mots qu’il voit devant lui en un vallon la cime d’une tour qui émergeait.

Notes :

[1] sur les raisons qui nous poussent à associer ces deux textes, voir l’article CRC au château du Graal 


contactez-moi | Plan du site | ©2006-2007 Yoann LAMY