Christian Rose-Croix au chateau du Graal

Dans la même section


Symbolique de la Rose-Croix moderne

La lance qui saigne (3) Les Noces alchymiques

Quel lien y a t’il entre les récits du Graal du XIIIème siècle et les manifestes des Rose-Croix du XVIIème siècle, dont les célèbres "Noces chymiques de Christian Rose-Croix" ?
 

A priori, aucun.
Aucun des textes de la rose-croix ne mentionne le Graal, ou même une coupe, ni aucun mystère chrétien rattaché au graal.
Aucune scène chevaleresque n’émaille le récit des noces alchimiques de CRC, ni combat d’aucune sorte.
Certes, Christian Rose-Croix et ses compagnons sont faits chevaliers de la toison d’Or et une inscription trouvée au 6ème jour des noces mentionne une lance mais tout ceci est bien mince.
 
Et pourtant, A. FAIVRE [1] énonce : "C’est ainsi qu’on le (le mythe du Graal) voit servir de double, reflet ou redondance, au mythe de Christian Rose-Croix, apparu au début du XVIIème siècle et qui n’a depuis lors cessé de hanter l’imaginaire ésotérique occidental".
Et il est vrai que lorsqu’on lit les Noces Alchimiques, on ne peut s’empêcher de penser que le chateau des noces est le chateau du Graal. Les scènes dépeintes ont la même force évocatrice que le cortège du Graal, elles s’adressent directement à l’âme.
 
Pourquoi ?
Parceque les textes de la fama fraternitatis et des Noces Alchimiques sont eux aussi des manuels d’initiation et qui plus est de la même initiation que celle visée dans le conte du Graal : l’initiation gnostique, la transfiguration.
Ainsi, les images employées, quoique différentes, éveillent les mêmes résonnances en nous. Le candidat reconnait son propre chemin et peut saisir les indices.
 
Certes, le conte du Graal et les Noces alchimiques ne commencent pas au même stade, mais dans les deux textes, on retrouve décrite la structure ésotérique de l’homme et le processus de renaissance de l’âme.
Ainsi, Christian Rose-Croix doit s’écarter du chemin qu’il suivait si scrupuleusement pour trouver le chateau. De même, perceval doit s’écarter des indications du pêcheur pôur trouver le chateau du Graal (arrivé à destination et ne voyant pas le chateau, il pense à une mauvaise blague).
 
Dans le chateau, tous sont nourris.
 
Le chateau abrite un ordre chevaleresque particulier
 
Les gardiens du Graal possèdent la sagesse et le pouvoir absolu, idem pour les occupants du chateau des Noces (jugement des rois du monde)
 
Une initiatrice guide CRC et Gauvain. Ils en sont amoureux. Elle prend plaisir à les taquiner (taquiner est un euphémisme dans le cas de l’orgueilleuse, mais gauvain n’est pas un vieillard craintif non plus).
 
Une triple épreuve attend CRC après la pesée, une triple épreuve attend gauvain au chateau de la merveille.
 
Après l’épreuve, on monte un escalier en spirale jusqu’à la chambre de la tour.
 
Dans la chambre se trouve : un nouveau pouvoir sensoriel pour gauvain, une représentation équivalente au cortège du Graal pour CRC (c’est à dire un résumé de l’état humain et du processus).
 
etc...
 
En fait, la mise en parallèle des deux textes, pour peu que l’on ai identifié les parties décrivant le même processus ( car en réalité les Noces alchimiques sont plutôt un prolongement du conte du Graal) permettent de mieux déchiffrer les images évoquées.
La nature de l’orgueilleuse de Nogres par exemple ("la mauvaise pucelle qui causa la perte de tant de nobles chevaliers") s’éclaire quand on lit dans les noces alchimiques "ci-git Venus la belle dame qui fit perdre à tant de grands hommes, Bonheur, honneur, salut et prospérité". Il s’agit donc d’un double de Blanchefleur, ou d’une force qui lui est apparentée : ne lit on pas : "si belle et si gracieuse que j’en restait cloué sur place ;(...) Puis la couverture fut remise et les rideaux tirés. Néanmoins, c’est comme si je la voyais toujours" lorsque CRC voit Venus, tandis que Chrétien dit de Blanchefleur : "Dieu avait fait d’elle la merveille des merveilles. Jamais encore il n’en avait créé de semblable ; plus jamais il n’en devait créer"
 
Corrolaire : de nombreux commentaires de Jan Van Rijckenborgh sur les Noces Alchimiques éclairent également le conte du graal, a tel point qu’il rattache explicitement la lance mentionnée dans les noces à la lance du Graal en remplaçant "la guérison repose sur la lance" par "votre guérison repose sur la lance du saint graal"

Notes :

[1] "présence du Graal dans les courants ésotériques" in Graal et modernité - 1996


contactez-moi | Plan du site | ©2006-2007 Yoann LAMY