La force de la Lance du Saint Graal

Un modèle d’auto-réalisation

Dans la même section


Le chateau du Graal

Le château d’où l’on ne revient pas

Wolfram von Eschenbach

La prière des noms de Dieu

La connaissance des signes

Energétique, chemin spirituel et comportement

La racine et le surgeon

Deux visions

Dans son commentaire des Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix, qui est aussi un manuel d’initiation, jan Van Rijckenborgh explique à quoi peut bien servir un tel ouvrage, ainsi que l’intérrêt et la limite des commentaires qu’un initié moderne peut y apporter. Si comme moi vous qui avez été saisis par la conte du Graal, Vous pouvez lire le passage suivant en remplaçant partout "Christian Rose-Croix" par "Perceval"


« O, ne cessez pas de travailler, mes bien-aimés ! Priez pour l’Or de l’Esprit, car votre guérison repose sur la Force de la Lance du Saint Graal. Telle est la Volonté du Logos. » [1]
 
Cette parole magique, adressée le Sixième Jour des Noces Alchimiques aux candidats se trouvant au quatrième étage de la Tour de l’Olympe, vaut en fait également pour vous, lecteurs intéressés. Pour autant que vous apparteniez à ceux qui aspirent à la libération, pour autant que vous désiriez suivre Christian Rose-Croix sur le chemin des Noces Alchimiques, ces paroles s’adressent à vous aussi : engagez-vous, allez le chemin, priez et travaillez ! Travaillez avec persévérance et ouvrez-vous, par le nouveau comportement, à l’Or de l’Esprit, aux Forces purifiantes, secourables et dynamiques de la Gnose. Alors, en totale sécurité, vous progresserez pas à pas, franchissant toutes les étapes que nous vous avons expliquées d’après Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix.
Vous serez vainqueurs, c’est chose certaine ! Pourquoi ? Parce que ce Chemin est l’accomplissement de la Volonté du Logos, de Dieu. Parce que, si vous vous remettez à obéir à la Loi universelle du Tout, rien ne pourra vous empêcher de libérer et de révéler la « Perle de grand prix », le Bouton de Rose, enfouie comme un Trésor incomparable dans le sanctuaire de votre cœur. En vous expliquant le chemin de C.R.C., nous voulons éveiller en vous l’intelligence de tout ce processus ; par anticipation, comme dans une vision, nous voulons vous faire percevoir la splendeur inimaginable de l’état d’Homme véritable, auquel vous aussi êtes appelés : c’est le chemin que tout homme doit, tôt ou tard, parcourir. Encore une fois, telle est la Volonté du Logos !
 
Et jusqu’où porte maintenant votre regard ? Nous vous avons décrit autant que possible les diverses étapes du « devenir conscient », et les activités vitales du candidat depuis le tout début de la conception jusqu’à la formation de l’œuf blanc et or, symbole de la pinéale entièrement préparée, où l’Esprit descend pour s’unir à l’Ame : les Noces Alchimiques ! Comme des témoins oculaires, vous avez pu suivre de loin toute l’évolution de Christian Rose-Croix.
 
A présent, le récit est arrivé au point où l’Ame-Esprit se manifeste, où la transfiguration s’accomplit, où la nouvelle conscience omniprésente fait pénétrer Christian Rose-Croix. dans le champ de vie de l’Ame vivante, autrement dit, dans les champs de conscience qui s’élèvent très au-dessus de la conscience tridimensionnelle, là où celle-ci ne peut plus suivre C.R.C.
 
Ce fait nous empêche, pour le moment, de vous éclairer davantage sur ce qui suit. Nous vous parlerions d’états qui ne sont pas accessibles à la conscience ordinaire et pour lesquels nous ne saurions trouver matière à comparaison dans notre monde tridimensionnel. Nous retomberions dans de pures considérations intellectuelles et techniques, qui ne vous diraient rien, qui ne serviraient en rien votre développement intérieur, qui rabaisseraient le caractère sublime des choses dont il est ici question et leur feraient violence.
 
C’est pourquoi nous vous disons : de même que les derniers voiles se soulèvent peu à peu devant Christian Rose-Croix, de même ils se soulèveront devant ceux qui suivent le même chemin que lui, le seul vrai Chemin de l’Imitation de Jésus-Christ, avec la même fidélité, la même persévérance et la même abnégation. Pour eux, tous les mystères s’éclaireront et ils auront accès à toutes les merveilleuses splendeurs de l’inépuisable chambre au Trésor que Dieu garde en héritage dans le cœur de chaque homme.
 
Si vous ne perdez pas de vue le riche exemple, l’élan pur et vivifiant et l’image de réussite que donne Christian Rose-Croix, vous commencerez et poursuivrez effectivement votre voyage vers la salle des Noces avec joie et persévérance, tandis qu’un savoir intérieur certain vous fera dire, tout au long de ce chemin d’expérience puissant et béni : « Je suis sur le chemin ! Le voyage est commencé et . . . j’en connais la fin assurée : le Retour à la Maison de mon Dieu ! »
 
Puisse un grand nombre, un très grand nombre d’entre vous, remporter sur ce chemin la victoire !

Notes :

[1] sentence découverte au 6ème jour des Noces Alchimiques


contactez-moi | Plan du site | ©2006-2007 Yoann LAMY