Gustav Meyrink : l’ange à la fenêtre d’occident

Dans la même section


Le Medieval Fantastique

La lance du Graal et la Rose-Croix

La mélancolie du roi Arthur

 [1]
 
. Le poignard est donné au sommet de la tour par le vieux jardinier en présence de quatre personnes : 2 couples : Dee + Jane et la princesse + Lipotine et un troisième couple caché : Le jardinier + la reine. A rapprocher des noces de CRC 4ème jour avec la chambre haute et les 3 couples royaux.
 
. Jane utilise le poignard pour tuer la forme physique d’Isaïs. A ce moment, Jane et le vieux jardinier meurent aussi : Jane se sacrifie et le jardinier est consolé par la reine.
 
. Phase intermédiaire : le candidat est comme mort - hors du temps (identique dans le dominicain blanc et dans le visage vert)
 
. 3 combats contre la tentation, se termine par la descente du feu qui détruit la maison (identique dans le Golem)
a rapprocher des 3 épreuves de Gauvain pour conquérir le château de la merveille (qui trouve son explication dans le commentaire des noces alchimiques de Christian Rose-Croix de Jan Van Rijckenborg au sujet de la triple épreuve finale qui attend le candidat dans le temple du jugement)
 
. arrivée dans le château reconstruit. Combat pour conserver le poignard et Intégration dans la chaîne de la fraternité (idem dans le dominicain blanc, y compris l’aspect du feu).
 
"Le serviteur se tient dos à la lumière et va vers elle à reculons. Il est tourné vers l’humanité."
 
Qu’est-ce que l’épée d’hématite ? Une force particulière portée par le sang. Le candidat la reçoit et il peut aussi l’employer de manière dynamique.
 
Qu’est-ce que le fer de lance ? plexus sacré (car en liaison avec ISAIS la noire) ? pinéale ? archeus ( en liaison avec l’épée d’hématite) ?.
 

Notes :

[1] Pour en savoir plus sur F. FAVRE et ses recherches sur la gnose, voir son blog : Mani, Christ d’orient, Bouddha d’occident


Forum

contactez-moi | Plan du site | ©2006-2007 Yoann LAMY